Les objets en métal argenté sont recyclables. Il s’agit des objets dont le métal support est couvert d’une couche d’argent. Ce métal support peut être l’aluminium, le bronze ou le cuivre. Vous avez une réserve importante de métal argenté et vous ne vous en servez plus ? Metaconcept vous propose l’achat au kg et le recyclage métal argenté. Nous sommes spécialistes en recyclage des métaux non ferreux.
L’importance du recyclage de métal argenté : préservation des ressources et de l’environnement
L’argent est l’un des métaux les plus utilisés en ce moment, que ce soit dans le milieu industriel ou artisanal. Il est présent dans la fabrication du métal argenté. Il est déposé en surface par la technique de galvanoplastie afin de couvrir un métal support. En orfèvrerie, le métal argenté s’utilise pour la fabrication de chandeliers, de couverts (plats, bols, cuillères, fourchettes). Il est aussi utilisé dans les industries Telecom, militaire et aéronautique pour la fabrication des boîtiers en aluminium argenté servant de filtres de réseaux. Les couches d’argent déposées sont de 1 à 5 µm d’épaisseur.
Si les objets en métal argenté arrivent en fin de vie ou s’ils ne sont plus utilisés, il convient de les recycler afin de préserver les ressources naturelles. La réserve d’argent dans la croûte terrestre, par exemple, est aujourd’hui évaluée entre 270 000 tonnes et 380 000 tonnes. Les industries de l’électronique et du high-tech utilisent le plus l’argent métal, avec une consommation de 7 500 tonnes en 2011. Au rythme de la consommation actuelle, l’argent métal présent dans la croûte terrestre va disparaître d’ici 2037.
L’avantage du rachat et du recyclage de métal argenté réside dans le fait que ces démarches permettent de réduire le recours aux ressources naturelles. L’argent qui couvre l’objet et le métal support sont récupérés et peuvent être réutilisés pour de nouvelles applications. Metaconcept, spécialiste français des métaux non ferreux, rachète et recycle des objets en métal argenté.
Les méthodes de collecte et de tri du métal argenté : Comment préparer votre matériel pour la vente au kg
Le recyclage de métal argenté chez Metaconcept se déroule en plusieurs étapes : la collecte, le stockage, le triage, le cisaillage, la découpe, le compactage, le broyage, la mise en paquet et l’essorage.
Les entreprises qui souhaitent vendre du métal argenté au kg doivent d’abord faire un triage afin de stocker ce métal dans des bennes spécifiques. Elles doivent séparer le métal argenté d’autres métaux. Si le métal argenté stocké atteint une certaine quantité, l’entreprise peut contacter le service achat et valorisation de Metaconcept pour demander un devis personnalisé au prix du marché. La réponse s’obtient en 24 h seulement. L’entreprise de recyclage procède à la collecte et à l’acheminement du métal argenté vers son centre de tri.
On distingue plusieurs techniques de triage existant. Le tri magnétique overband recourt à l’attraction magnétique pour séparer les métaux ferreux des métaux non ferreux. Le courant de Foucault, quant à lui, se sert d’un séparateur générant un champ magnétique. Le métal argenté est ensuite acheminé vers la fonderie où l’argent fondu sera séparé des autres métaux.
Metaconcept : Votre partenaire de confiance pour le recyclage de métal argenté
Metaconcept est votre partenaire de confiance pour le recyclage de métal argenté. Nous nous spécialisons dans le rachat au kg et le recyclage de métaux non ferreux. Notre objectif est de préserver les ressources naturelles et de protéger l’environnement. Le fait de vendre vos objets ou déchets en métal argenté auprès d’une entreprise de recyclage vous permet de réduire votre empreinte écologique. Vous participez activement à la préservation des réserves d’argent et d’autres métaux. Metaconcept garantit la qualité des métaux recyclés. Ils s’utilisent dans divers usages. Nos démarches de négoce et de courtage de déchet sont certifiées ISO 9001 : 2015.
Contactez notre service de rachat et valorisation pour obtenir un devis pour achat au kg et recyclage de métal argenté.