Le brasage de l’aluminium nécessite l’usage d’une baguette adaptée. La température de fusion de ce matériau étant basse (700 °C), l’utilisation d’une baguette incompatible risque ainsi de provoquer un perçage à l’amorçage, notamment si les tôles à souder sont très fines. Alors, quelle baguette pour braser l’aluminium ?
Quelle baguette utiliser pour braser l’aluminium ?
La baguette aluminium désigne une baguette de soudure à l’arc dédiée au brasage de l’aluminium et de ses alliages. La réalisation d’une brasure nécessite un poste à souder de type Inverter et un courant continue (polarité +).
Quelle baguette pour braser l’aluminium ? Les baguettes aluminium disposent de caractéristiques propres les distinguant des baguettes conçues pour les autres métaux. Elles sont conçues pour le brasage et le soudage de l’aluminium. Au même titre que ce métal de base, elles sont résistantes à la corrosion et présentent une faible porosité et de bonnes propriétés mécaniques.
Par ailleurs, les baguettes en aluminium sont conçues pour l’optimisation de l’émission électronique, la stabilité dimensionnelle à haute température, l’usinabilité, la mise en forme et la conductivité thermique. Elles trouvent leur usage dans diverses applications : alliages de fonderie à l’industrie chimique et maritime, opérations de brasage et de soudage alu sur les blocs-moteurs, les cuves, les culasses, les conteneurs, les citernes ou autres.
Les caractéristiques de nos produits
Quelle baguette pour braser l’aluminium ? Nous mettons à votre disposition un large choix de baguettes aluminium. La baguette TIG pour soudage sous gaz neutre s’utilise pour le soudage des alliages d’aluminium-silicium. Celle-ci convient pour divers types d’applications, comme le soudage des climatiseurs condenseurs en alliage d’aluminium et des échangeurs de chaleur, ainsi que le raccordement des tuyaux en aluminium ou en alliage d’aluminium.
metaconcept est aussi un fournisseur de baguettes MIG. Prenant la forme de fil, celles-ci conviennent pour le brasage des alliages aluminium-silicium. Nous fabriquons également des fils fourrés METALU. Ceux-ci sont utiles pour le brasage à la flamme de l’aluminium et de certains alliages à base de ce matériau. Ils permettent la réalisation des brasures pour la réparation des fuites sur les tubes de radiateurs alu (radiateurs de refroidissement d’huile, climatiseurs, motos). Ils s’utilisent également pour la réparation des pièces en aluminium avec laiton ou cuivre.
metaconcept fabrique également d’autres types de baguettes conçues pour diverses applications : baguettes Sn50-Sn60 pour l’assemblage des pièces mécaniques, baguettes Sn100 pour le traitement de surface comme la dinanderie ou l’étamage culinaire.
Les baguettes aluminium fabriquées par metaconcept se déclinent sous plusieurs dimensions, poids et formes. Pour la forme, on distingue la baguette trapézoïdale, triangulaire ou classique.
Techniques de brasage de l’aluminium : astuces et bonnes pratiques
Vous avez maintenant des réponses à la question : Quelle baguette pour braser l’aluminium ? De nombreuses techniques existent pour braser l’aluminium et ses alliages. Pour braser les pièces en aluminium allant de 0,8 à 10 mm d’épaisseur, il convient d’utiliser les procédés de soudage MIG ou TIG (en courant alternatif).
Si vous optez pour la soudure aluminium au MIG, vous pouvez utiliser des gaz comme l’argon ou le mélange hélium-argon. L’avantage de l’argon est qu’il permet d’effectuer un transfert de métal stable et en douceur. Cependant, la brasure réalisée est moins résistante comparée à celle du mélange d’hélium et d’argon. Si vous choisissez cette seconde technique, le mélange le plus utilisé est celui constitué de 50% d’hélium et de 50% d’argon.
La brasure aluminium à la lampe à souder est aussi une meilleure option. Dans cette optique, servez-vous du chlorure de zinc en poudre comme décapant. Pour réaliser la brasure, vous pouvez utiliser des baguettes aluminium comme métal d’appoint. Le brasage se fait entre 450° et 500°C.
Le soudage aluminium à l’arc électrique présente des inconvénients puisque la qualité de l’assemblage est souvent mauvaise. Il peut y avoir de porosité. Pour souder l’aluminium, d’autres techniques existent, comme la soudure plasma, la soudure laser ou encore la soudure par résistance.
Quelle que soit la technique que vous utilisez pour braser l’aluminium, pensez à bien préparer la surface avant la brasure. Assurez-vous que l’aluminium soit propre, dégraissé et sans trace d’anodisation ou de vernis. Il convient de brosser légèrement la surface avant le brasage. Enfin, n’oubliez pas les équipements de protection.
metaconcept, spécialiste du brasage
metaconcept est un spécialiste des alliages d’étain, de leur recyclage et du brasage. Ils se présentent sous diverses formes : laminés, baguettes, barres, poudres, fils, préformes, lingots, etc. Les alliages réalisés par metaconcept sont conçus pour des applications critiques dans divers secteurs d’activités : automobile, aéronautique, industrie agroalimentaire, bâtiment, médical, nucléaire, mode, bijouterie fantaisie…
Nos produits sont certifiés conformes aux normes ISO 9453 (pour les alliages de brasage tendre), NF EN611-1 (pour les produits à base d’étain) et NF A 56-101 (pour les métaux blancs antifriction).
Entreprise engagée, metaconcept confirme l’orientation recyclage initiée depuis plus de 15 ans. Nous accompagnons de nombreuses entreprises dans le recyclage de leurs déchets de métaux non ferreux. Enfin, nous travaillons avec des entreprises qualifiées et certifiées grâce à l’appui d’un dispositif interne exclusif de séparation des déchets complexes (à base d’étain, de plomb ou d’argent). Nous contribuons ainsi à réduire l’impact environnemental des entreprises.
Vous avez besoin de plus d’informations sur nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter.