Nombreux sont les bijoutiers et les artisans d’art joailliers qui recourent à la technique de la fonte à la cire perdue pour réaliser des bijoux. Pour la coulée de l’or et de certains autres métaux, ils ont besoin d’un plâtre réfractaire. Il s’agit d’une poudre de moulage pour fonte à cire perdue qui leur permet en même temps de lisser la surface de la coulée. Metaconcept propose des plâtres réfractaires de qualité pour les artisans d’art joailliers et les bijoutiers.
Fiche technique du plâtre réfractaire
Le plâtre réfractaire est une poudre conçue pour le moulage et utilisée lors de la fonte à cire perdue. Il s’utilise pour la fonte de métaux et d’alliages, comme le cuivre, l’or, l’argent, le bronze, etc. Il est d’une grande utilité chez les joailliers et les bijoutiers.
En effet, le moulage à cire perdue est une technique utilisée depuis 6 000 ans. Elle reste la technique de formage de métaux la plus ancienne et la plus utilisée de nos jours, non seulement en joaillerie et en bijouterie, mais également dans l’art et en dentisterie. Le moulage à cire perdue est aussi utilisé dans les industries pour la création des pièces de précision en métal.
L’application du plâtre réfractaire fait partie des étapes du processus d’utilisation de la cire perdue. La poudre est utilisée pour la coulée d’un métal ou d’un alliage et pour assurer que les surfaces de coulée obtenue soient parfaitement lisses. Pour s’en servir, l’artisan doit d’abord effectuer une maquette de bijou en cire. Il façonne la cire pour la transformer en modèle.
Pour cela, il la chauffe afin qu’elle puisse devenir malléable. Une fois la forme obtenue, il applique le plâtre réfractaire afin de recouvrir la maquette. Au fur et à mesure que le plâtre est chauffé, il durcit. En même temps, la cire fond et se déverse, mais son empreinte est maintenue à l’intérieur du moule de plâtre. Lorsque cette étape est réalisée, l’artisan n’a plus qu’à couler le métal en fusion afin d’obtenir la forme souhaitée.
À noter qu’en plus de son utilisation traditionnelle dans l’art joaillier et la bijouterie, le plâtre réfractaire est également largement employé dans l’industrie de la fonderie pour la fabrication de moules destinés à la coulée de métaux non ferreux, à l’instar de l’aluminium, du bronze et du cuivre. On s’en sert aussi dans l’industrie de la céramique pour la fabrication de moules et de matrices nécessaires à la production de pièces céramiques, comme les carreaux, les pots et les figurines. En outre, les acteurs de l’industrie dentaire l’utilisent pour fabriquer des moules dentaires pour la réalisation de prothèses dentaires et d’orthodontie. Enfin, le plâtre réfractaire est parfois employé pour la réparation et la restauration de cheminées, de fours et d’autres structures nécessitant un matériau résistant à des températures élevées. On y a donc égalementrecours dans le domaine de la construction.
Bénéfices de l’utilisation d’une poudre de moulage
La poudre de moulage proposée par Metaconcept, nommée Prestige ORO™, est conçue pour la coulée de Palladium et d’or 24 carats. Elle est fabriquée avec un gypse de haute qualité dédié spécifiquement à la coulée d’or jusqu’à 24 carats. L’utilisation de ce plâtre réfractaire de qualité présente de nombreux atouts :
- praticité : pour s’en servir, il suffit de l’appliquer sur toute la surface de la cire perdue afin d’obtenir le moule de plâtre. Cela est dû à sa consistance riche, crémeuse et facile à verser ;
- résultats satisfaisants : la poudre de moulage garantit des surfaces de coulée plus lisses grâce à sa haute qualité. Elle provient des gisements les plus connus au monde. Elle est constituée d’une cristobalite de qualité supérieure provenant des États-Unis ;
- compatibilité avec toutes les cires d’injection largement utilisées en ce moment grâce à ses propriétés d’expansion assez spécifiques ;
- réduction des défauts de surface et réduction de la tension superficielle de la cire.
- précision : elle permet de reproduire avec précision les détails fins et complexes des modèles originaux, ce qui permet de bénéficier d’une reproduction fidèle ;
- rentabilité : comparée à d’autres méthodes de moulage, l’utilisation de la poudre peut souvent être plus économique, en particulier pour la production de pièces en petite série ou sur mesure ;
- facilité d’utilisation : le processus de moulage est relativement simple et ne nécessite pas d’équipement complexe, ce qui rend la poudre de moulage accessible à un large éventail d’utilisateurs ;
- temps de production réduit : cette poudre permet des temps de durcissement plus rapides par rapport à d’autres techniques de moulage, ce qui accélère le processus de production ;
- grande flexibilité de conception : elle offre enfin une grande liberté de conception. Plus concrètement, elle permet la création de formes et de structures complexes qui seraient difficiles à réaliser avec d’autres méthodes.
Étant donné ces différents avantages, il est évident que la poudre de moulage, notamment celle proposée par Metaconcept, est très appréciée dans de nombreuses industries.
Metaconcept : l’assurance de l’obtention de revêtements de prestige
Pour obtenir des pièces de qualité sans bulles, privilégiez le plâtre réfractaire de Metaconcept. Nous sommes une entreprise française spécialiste des alliages non ferreux et flux décapants associés pour diverses applications telles que l’utilisation de métaux sous diverses formes : poudres, baguettes, barres, préformes, lingots, etc.
Grâce à Metaconcept, vous bénéficierez d’une poudre de moulage de qualité pour la fonte à cire perdue. Nos produits sont issus d’un processus de production écologique et responsable. Ils sont conçus non seulement pour les artisans, mais également pour des applications industrielles. Obtenez plus d’infos sur notre produit en contactant nos services techniques.