Le recyclage et la valorisation des déchets non ferreux d’origine industrielle permettent non seulement de préserver l’environnement, mais également de faire des économies. Face à la demande croissante en matières premières, les industries cherchent d’autres alternatives pour s’approvisionner. Les matières premières ne sont pas inépuisables, et pour certains métaux, leur disponibilité se compte en décennies. metaconcept développe depuis 15 ans une expertise en recyclage des métaux non ferreux et continue de s’engager sur ces enjeux environnementaux et industriels.
Pourquoi est-ce important de recycler les métaux non ferreux ?
La demande en matière de métaux non ferreux ne cesse de croître. Elle concerne le chrome, le cobalt, le nickel, le plomb, le cuivre, l’aluminium, le titane, le zinc et les métaux précieux. Pour l’aluminium plus particulièrement, 24 millions de tonnes sont produites par an, dont le plus important fournisseur est l’Australie. Pour faire face à la demande, les industries réduisent aujourd’hui les métaux issus des ressources naturelles et privilégient ceux issus du recyclage et de la revalorisation.
Le recyclage de métaux non ferreux présente des avantages non seulement sur le plan environnemental, mais aussi économique :
- prévenir les dégâts environnementaux (pollution des sols, de l’atmosphère et déforestation) ;
- d’économiser les ressources (certaines se font rares) ainsi que l’énergie nécessaire à l’extraction et le traitement du minerai ;
- valoriser la matière en la recyclant et ainsi produire plus vite de nouveaux métaux qui se retrouveront rapidement sur le marché.
Catégories de métaux non ferreux valorisables
Parce qu’il est très réglementé et souvent complexe à mettre en œuvre, le recyclage des métaux usagés pèse parfois sur la productivité des entreprises. En outre, légalement, c’est au producteur de déchets industriels de procéder à leur destruction ou recyclage depuis la loi n°75-633 du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux. Pour faciliter la valorisation des vieux métaux, le groupe metaconcept propose aux entreprises de la filière métallurgique de procéder à la collecte et à l’élimination de leurs déchets et résidus métalliques. metaconcept a ainsi développé plusieurs expertises :
- valorisation des déchets classiques ;
- traitement des matériaux complexes à base d’étain, plomb ou argent ;
- mise à disposition de fûts de récupération pour : déchets, scories, rebuts, crasses, oxydes, poudres, cendres, etc
Notre processus de recyclage s’effectue en quatre étapes et nous assurons une prise en charge complète de la partie administrative :
1- Mise à disposition de contenants adaptés : vous n’avez aucune manutention à fournir.
2- Collecte sur site de vos déchets avec des contenants homologués et légers à manipuler.
3- Transport par professionnel agréé : nous récupérons vos déchets à date convenue, sans perturber vos activités.
4- Tris, recyclage et valorisation.
metaconcept, expert en recyclage et valorisation de métaux non ferreux
Confiez à metaconcept le recyclage et la revalorisation de métaux non ferreux. Nous pouvons traiter divers types de métaux issus des bains de brasage ou d’étamage pollués, de déchets de bijouterie, de résidus de soudage à la vague, d’oxydes collectés sur les bains de métal en fusion, de chutes de laminés à base d’étain et de n’importe quel déchet métallique provenant de l’électrodéposition et de la poterie d’étain.
metaconcept a mis en place un dispositif exclusif qui sépare les composants des déchets (à base d’étain, de plomb ou d’argent) et réaffecte ces résidus vers d’autres destinations ou pour d’autres utilisations. Ce dispositif permet d’optimiser la valorisation des déchets et, au métal extrait, de conserver l’intégralité de ses qualités. Il n’engendre, en outre, aucune pollution.
Pour plus d’informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.