Brasure aluminium basse température

En savoir plusObtenir un devis

Metaconcept met à votre disposition des baguettes de qualité constituées d’alliages d’argent, d’étain et de chlorure d’ammonium pour la brasure aluminium basse température. Dotées des températures de fusion de 221 °C environ, elles sont conçues pour divers usages. La brasure aluminium basse température proposée par Metaconcept s’utilise dans différents secteurs d’activité.

Techniques de brasure aluminium basse température

Le brasage est un procédé consistant à assembler deux métaux de même type ou de types différents en utilisant une brasure. Il s’agit d’une baguette de métal d’apport ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à assembler. On distingue généralement deux types de brasage : le brasage tendre et le brasage fort. À la différence des alliages de brasure forte, qui fondent entre 600 et 700 °C, les alliages de brasure tendre fondent entre 180 ° et 250 °C. Selon les normes, le brasage est tendre si la température de fusion des métaux d’apport est inférieure à 450 °C.

En ce qui concerne la brasure aluminium basse température, elle est dédiée spécifiquement à l’assemblage des pièces en aluminium. Les baguettes sont dotées d’un point de fusion de 380 °C environ. Elles sont composées d’argent, d’étain et de chlorure d’ammonium. Elles s’utilisent avec des flux décapants en pâte, en poudre ou en gel. La brasure alu basse température peut se présenter sous diverses formes : baguettes enrobées, nues, fils fourrés ou nus, etc.

Applications de la brasure aluminium basse température

La brasure aluminium basse température est largement utilisée dans le secteur industriel. Elle permet d’assembler diverses pièces en aluminium. Les fabricants de bijoux, les garagistes, les chauffagistes, les petits travaux de plomberie, les frigoristes, les plombiers, serruriers, réparateurs (motos, voitures, cycles, etc.) s’en servent également. Les baguettes utilisées garantissent la qualité du brasage.

La brasure aluminium basse température s’utilise aisément. Elle se réalise avec n’importe quelle source de chaleur pouvant faire augmenter la température des métaux de base à 380 °C : camping gaz, chalumeau.

Alors, comment braser l’aluminium à basse température ? Vous devez d’abord brosser les pièces afin d’enlever l’alumine (ou trioxyde d’aluminium) couvrant la surface. Pour cela, servez-vous d’une brosse INOX. La brasure doit être réalisée dans les 10 minutes qui suivent le brossage pour éviter de nouveau la formation de l’alumine. Pour procéder, chauffez la surface en utilisant une source de chaleur adaptée à l’épaisseur de l’aluminium : chalumeau oxygène acétylène, chalumeau butane, lampe à souder, etc. Évitez de chauffer directement la baguette avec l’équipement.

Appliquez ensuite la baguette sur les zones à assembler. Frottez jusqu’à ce qu’elle fonde. Ensuite, laissez refroidir. Pour obtenir une température de solidus/liquidus plus basse, Metaconcept est en mesure de modifier la composition de la brasure en alliages d’argent, d’étain et de chlorure d’ammonium.

Metaconcept, votre allié dans l’utilisation d’avancées récentes dans la brasure aluminium basse température

Pour assembler solidement vos pièces en aluminium, Metaconcept met à votre disposition des baguettes dédiées au brasage tendre. Découvrez nos baguettes dédiées à la brasure aluminium basse température. Avec nous, vous bénéficierez des produits écologiques issus d’un processus de recyclage. Nous valorisons les déchets industriels. Metaconcept est un créateur d’alliages engagés.

Nos baguettes pour le brasage tendre de l’aluminium sont de meilleure qualité. Selon les besoins de vos procédés et les métaux de base que vous souhaitez assembler, nous pouvons définir une composition spécifique. Après la brasure, vous avez la possibilité de limer, de tarauder ou de trouer vos pièces assemblées.

Outre la brasure aluminium basse température, Metaconcept propose également d’autres baguettes pour divers usages : brasure Lomyphos constituée de cuivre et de phosphore, brasure cuivre/phosphore/argent, brasure à l’argent pour brasage fort, etc. Nous pouvons vous fournir en ces alliages selon la quantité dont vous avez besoin.

Obtenez des informations supplémentaires sur les produits que nous proposons en contactant nos experts techniques.

Contactez-nous

Recevez nos brochures ou ressources, ou contactez-nous directement.

Recevoir la brochure pour

Anodes