Les industriels recourent largement à l’étain, aux crèmes, aux pâtes et aux produits à braser d’étain pour le soudage de divers composants électroniques. Résultat : elles génèrent une grande quantité de déchets issus de ces matières. Pour éviter l’épuisement des ressources en métaux, il est tout à fait possible de récupérer et de recycler ces matières. metaconcept procède au rachat, à la collecte, au tri et au recyclage de résidus de crème à braser.
Contactez notre service achat et valorisation dès maintenant pour obtenir un devis personnalisé au prix du marché. Réponse en 24h.
metaconcept qui se positionne sur les déchets complexes à base d’étain, a développé un process innovant pour séparer le plastique des résidus de crème à braser (voir la page produit de nos crèmes et pâtes à braser). Et grâce à ce process, nous récupérons les étains et autres métaux contenus dans les résidus, que nous valorisons.
Brasure d’étain et crème à braser – Des déchets à valoriser
L’étain est largement utilisé en milieu industriel pour l’assemblage des matériaux sans fusion ni déformation. Les industriels s’en servent pour braser le zinc, le cuivre et d’autres matériaux à bas point de fusion. La brasure d’étain s’effectue pour l’assemblage des tuyauteries de cuivre ou pour la réalisation des joints par recouvrement.
Les industriels de l’électronique de haute technologie figurent également parmi les grands consommateurs d’étain. Elles l’utilisent pour la soudure des composants électroniques. Depuis 2006, la brasure d’étain ne doit plus contenir de plomb du fait de la toxicité de ce dernier élément. L’étain se présente sous diverses formes. Les pâtes à étamer et les crèmes à braser sont largement utilisées dans les industries électroniques pour le soudage des composants soudés en surface (CMS).
L’utilisation de l’étain dans les secteurs industriels génère une quantité plus ou moins importante de déchets. Pour préserver les ressources naturelles et la planète, les industriels doivent choisir aujourd’hui le recyclage contenu de crème à braser.
Les ressources de métaux s’épuisent – pourquoi revaloriser vos déchets ?
L’étain, quelle que soit la forme dans laquelle il se présente, figure parmi les matériaux recyclables. Ainsi, les industriels ne doivent plus rejeter leurs déchets de brasure d’étain ou de crèmes à base d’étain dans l’environnement. Ces produits peuvent bien faire l’objet d’un triage et d’un recyclage.
En valorisant vos déchets de métaux de l’électronique, vous participez à la réduction de l’épuisement des ressources naturelles. En effet, si le rythme d’exploitation actuel ne change pas, la réserve naturelle en étain va être épuisée en 2028. Quant à l’or, la réserve de ce métal peut disparaître en 2025. Les industries électroniques y recourent massivement du fait de ses propriétés d’inaltérabilité, de conductivité et d’inoxydabilité. En 2011, la quantité d’or consommée était de 320 tonnes. Pour le cuivre, la réserve de la planète est aujourd’hui de 490 millions de tonnes. La fin de ce matériau est prévue pour 2039.
Heureusement, de plus en plus d’entreprises se lancent aujourd’hui dans le recyclage de leurs déchets métalliques, dont notamment l’étain. metaconcept rachète et le recycle les résidus de crème à braser. Recourir à cette solution présente autant d’avantages :
- La préservation des ressources naturelles ;
- Le respect de l’environnement ;
- La préservation de la santé des humains ;
- Le respect de la réglementation applicable en matière du traitement des déchets métalliques.
Découvrir notre service de valorisation des métaux non ferreux.
metaconcept – Expert en achat et valorisation de brasure d’étain et de résidus de crème à braser
metaconcept est expert en achat et valorisation de brasure d’étain et de résidus de crème à braser. Nous pouvons récupérer des déchets provenant des artisans et de divers secteurs industriels, dont notamment l’électronique. Nos prestations se déroulent en plusieurs étapes : la collecte des rebuts de brasure d’étain et de crème à braser, le triage, la transformation des déchets en matières premières secondaires et la commercialisation.
Nous rachetons divers types de déchets à base d’étain, comme ceux provenant de l’électronique (rebuts de production, PCB, composants…), crème à braser, étain… Nos processus de recyclage de résidus de crème à braser sont conformes aux normes en vigueur.
Avec une valorisation financières des résidus de crème à braser, avec des gains environnementaux très importants par rapport à l’extraction des métaux à la mine : 20x moins d’énergie utilisée pour le recyclage que pour l’extraction, sans environnement détruit par la mine, sans enfant employé pour cela, et cerise sur le gâteau le développement d’une filière de proximité avec une forme d’économie circulaire.
Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact du service recyclage de metaconcept.