Les artisans joailliers, les bijoutiers et les créateurs de bijoux faits main réalisent le moulage à la cire pour la fabrication d’un modèle original. Pour réaliser un moule original et de qualité, ils peuvent se servir d’un silicone liquide durant le processus. Celui-ci permet de créer des bijoux aux formes souhaitées et qui répondent également aux attentes des clients. Metaconcept figure parmi les différents fournisseurs de silicone liquide pour moulage.
Utilité du silicone liquide pour moulage
Le moulage à cire perdue est l’une des techniques de moulage de métal les plus utilisées actuellement. Il constitue aussi la technique la plus ancienne, cette dernière datant de 6 000 ans. Le moulage à cire perdue est utilisé dans divers secteurs pour la création des pièces de précision en métal (en or, en argent, en cuivre, en bronze, etc.).
Pour les artisans joailliers, les bijoutiers et les créateurs de bijoux faits main, la technique permet de fabriquer et de reproduire divers types de bijoux de formes et de styles différents : boucle d’oreilles, alliance, bague, bracelet, etc.
Le silicone liquide pour moulage fait partie des éléments indispensables pour la réalisation de moules, dans le cadre de la technique de cire perdue. Il s’agit d’une matière constituée principalement d’élastomère translucide. Il permet de créer une moule et de couler le métal en fusion afin d’obtenir la forme de bijoux ou de petites pièces métalliques souhaitée.
Caractéristiques du produit
Le silicone liquide pour moulage est constitué d’élastomère translucide doté d’une dureté de 45 shores. Il permet de créer des moules transparents grâce à sa composition constituée d’un agent de polymérisation (B) et d’un agent de base (A). Comparé aux autres matières, le silicone liquide permet d’obtenir rapidement des moules de toutes tailles grâce à un durcissement rapide. Il assure en effet un temps de polymérisation plus rapide de 60 min. Le moule en silicone liquide est solide et résistant. Il ne risque pas de se rétrécir au fur et à mesure de l’usage, ce qui garantit la similarité des modèles reproduits entre eux.
Comparé aux autres solutions de moulage, le silicone liquide présente un certain nombre d’avantages :
- utilisation plus facile : il est plus simple et plus rapide de créer une moule à partir du silicone liquide ;
- gain de temps : le silicone garantit un temps de polymérisation rapide, en 60 minutes seulement ;
- adapté à tous les usages : le silicone permet la création de diverses formes et tailles de moule, allant de plus simples aux plus complexes.
Étapes d’application du silicone liquide pour moulage
Servez-vous d’une maquette dotée d’un jet de fonte et d’un cône d’injection. La fixation de la maquette au cadre se fait au niveau du cône d’injection. Pour réaliser le moulage, il vous faut un certain nombre d’éléments, comme :
- un grand récipient de mélange ;
- une spatule ;
- une balance ;
- un cadre ;
- une maquette ;
- une cloche sous-vide.
Pour réaliser un moule à partir du silicone liquide pour moulage, voici les étapes à suivre :
- Calculez la quantité de silicone nécessaire, en fonction de la taille du moule voulu.
- Faites un mélange de résine de base et de catalyseur en utilisant la spatule.
- Enlevez le gaz dans le mélange en utilisant une cloche à vide. Maintenez le vide pendant 1 mn.
- Versez le mélange dans le cadre. Couvrez correctement la maquette.
- Dégazez encore une fois pendant 2 à 3 minutes.
- Attendez la polymérisation (le durcissement) : cela dure entre 60 et 90 minutes environ.
MAXMATIC by Metaconcept, entreprise à la pointe de l’innovation dans le secteur de la joaillerie mondiale
Pour la création de vos moules et le moulage de vos divers métaux, optez pour les produits MAXMATIC by Metaconcept. Cette entreprise à la pointe de l’innovation dans le domaine de la joaillerie mondiale vous offre le silicone liquide pour moulage MAXMATIC qui vous permet de fabriquer rapidement des moules de qualité répondant aux attentes de vos clients. Pour obtenir plus d’informations sur le produit, n’hésitez pas à nous contacter.