Le carbure de tungstène fait partie des matériaux recyclables. Connu pour son excellente solidité, il est largement utilisé aujourd’hui dans l’industrie. Quelle que soit la forme sous laquelle les déchets de carbure se présentent, les industries n’ont plus à les jeter. Confiez le recyclage à metaconcept dans le but de revaloriser vos rebuts et de préserver les ressources naturelles.
Voir notre service de recyclage de carbure tungstène.
Les carbures tungstène et déclinaisons – Des déchets recyclables
Le carbure tungstène figure parmi les matériaux recyclables. Il s’agit d’un composé fabriqué à partir d’une association de tungstène et de carbone à très haute température. Il présente les caractéristiques suivantes :
- Un matériau très dense ;
- Très résistant et très dur (9.0 à l’échelle de Mohs) ;
- Moins sensibles à la réaction chimique. Il résiste ainsi mieux aux acides et aux bases ;
- Très résistant au choc thermique.
Grâce à ses propriétés spécifiques, le carbure de tungstène est présent dans diverses applications. Il permet la fabrication des plaquettes d’usinage, des outils de tours, des fraises, des tours. La plupart des outils coupants se servent aujourd’hui de ce matériau. Il se présente également sous diverses formes : cylindres pour laminoirs, rouleaux pour laminoirs, pointes de fraise de raboteuse… Les industries sont les plus grandes utilisatrices de carbure de tungstène. Leurs activités génèrent des déchets de carbure de tungstène de grande quantité.
Les ressources de métaux s’épuisent – pourquoi revaloriser vos déchets ?
Au même titre que l’uranium, le carbure de tungstène fait partie des métaux rares. Certes, la Chine assure aujourd’hui 80 % de la production mondiale de tungstène. Mais le recyclage commence cependant à prendre une place importante dans l’approvisionnement. Celui-ci représente 34 % de la production mondiale. Si vous disposez des déchets de carbure de tungstène, quelle que soit leur forme, nous pouvons les collecter soigneusement et procéder à leur recyclage via une entreprise spécialisée comme la nôtre, dans le but de mieux préserver les ressources de métaux qui s’épuisent et faire des économies.
Le carbure de tungstène se recycle de diverses manières. La première technique recourt au procédé thermique au zinc qui consiste à charger le carbure des morceaux de zinc métallique dans du gel de graphite. Le procédé se fait dans un four spécial, ce qui permet d’obtenir à la fin du processus le carbure de tungstène et le liant de cobalt. Cette technique a l’atout de conserver la taille originale des grains de carbure de tungstène.
L’autre technique recourt au procédé chimique. Le recyclage se fait par l’utilisation des produits chimiques pour le raffinage, l’extraction et la cristallisation des rebuts. À la fin du traitement, vous obtenez des produits bruts, constitués de carbure de tungstène, et de cobalt, un sous-produit tiré du processus.
metaconcept – Rachète et recycle vos déchets de carbure tungstène et déclinaisons
metaconcept rachète et recycle vos déchets de carbure tungstène et déclinaisons. Nous sommes une entreprise spécialisée dans la revalorisation des métaux non ferreux. Nous les recyclons dans le but de les réaffecter pour d’autres utilisations ou vers d’autres destinations. Grâce à notre démarche, nous réduisons les déchets et nous assurons une activité durable dans un contexte où les ressources naturelles sont limitées. Nous recyclons les déchets de carbure de tungstène sous diverses formes : pointes de fraise de raboteuse, rouleaux pour laminoirs, cylindres pour laminoirs, forêts, plaquettes d’usinage…
Pour recycler des rebuts de carbure tungstène, la démarche est simple. Remplissez notre formulaire sur ce site en précisant les poids dont vous disposez. Nous nous chargeons de la collecte, du tri et du recyclage. Vous avez également la possibilité de nous expédier préalablement un échantillon pour l’analyse et la tarification.