La brasure constitue une technique essentielle en bijouterie. Elle permet en effet d’assembler des pièces métalliques avec précision et durabilité. Le choix de la brasure adéquate est ainsi important afin de garantir la qualité et la longévité des bijoux. Sachez toutefois que les divers types de brasures présentent des propriétés spécifiques, adaptées à différents métaux et applications. Que vous soyez un artisan bijoutier expérimenté ou un amateur passionné, comprendre leurs nuances vous aidera donc à créer des pièces exceptionnelles. Mais quelle brasure choisir pour la bijouterie alors ? Ce guide vous accompagnera dans votre quête de la meilleure pour vos créations.
Quelle brasure choisir pour la bijouterie ? Les différents types de brasures et leurs propriétés en bijouterie
Avant de répondre à la question : quelle brasure choisir pour la bijouterie, il convient de découvrir les divers types de brasures en bijouterie. Il faut d’abord faire la différence entre brasure et soudure. En effet, le mot « soudure » est mal utilisé en bijouterie puisqu’il désigne le procédé qui consiste à assembler deux pièces distinctes par leur fusion. Il est possible qu’il n’y ait aucun ajout de matière. Le brasage, quant à lui, consiste à réunir les deux pièces entre elles en ajoutant un autre métal, appelé brasure. La température de fusion de ce métal doit être inférieure à celle des deux métaux à assembler. Le brasage est largement utilisé en bijouterie et joaillerie pour l’assemblage de l’or ou de l’argent.
On distingue généralement deux types de brasage.
- Le brasage tendre, dont la température appliquée pour l’assemblage des matériaux est inférieure à 450°C ;
- Le brasage fort, pour lequel la température de fusion appliquée pour assembler les matériaux est supérieure à 450°C.
En bijouterie, les métaux d’apport ont de différentes températures de fusion. Ces températures dépendent de la composition du métal. Pour braser l’argent, par exemple, on se sert d’une brasure constituée de cuivre, d’argent et de zinc. Dans la majorité des cas, la brasure tendre est utilisée en réparation de bijoux puisqu’elle permet de maintenir l’aspect des pièces à assembler.
En ce qui concerne la technique de brasage, les bijoutiers peuvent recourir au chalumeau avec une flamme réductrice ou neutre. Il existe aussi une technique plus efficace : l’utilisation d’un four de brasage sous atmosphère protectrice. Son atout est qu’elle présente toujours la même température pour le brasage d’un même type d’alliage.
Les travaux d’art : quelle brasure choisir pour la bijouterie ?
Les travaux d’art peuvent nécessiter l’assemblage de deux métaux de même nature ou de nature différente. Un brasage doit alors être réalisé avec l’aide d’un chalumeau. Ce procédé permet l’assemblage de l’argent, de l’or, du laiton et du cuivre.
La qualité du brasage dépend principalement de la brasure utilisée. En effet, celle-ci doit disposer de bonnes propriétés mécaniques. Sa résistance doit être proche de celle des métaux à lier, appelés également métaux de base. Par ailleurs, la brasure doit présenter une bonne mouillabilité. Pour ces nombreuses raisons, les caractéristiques de la brasure utilisées doivent être adaptées au type d’alliages.
Alors, quelle brasure choisir pour la bijouterie ? Il est primordial de prendre en compte le point de fusion. Le point de fusion des brasures d’un métal n’est pas identique. Celui-ci peut être fort, moyen ou faible. Il dépend de la composition de la brasure. Pour braser l’argent, par exemple, il existe des brasures en alliage de cuivre, d’argent et de zinc. Celles-ci ont un point de fusion élevé. Quand elles contiennent du cadmium, de l’étain ou du silicium, leur point de fusion diminue.
Le choix de la brasure s’opère également selon la couleur. Celle-ci doit être choisie convenablement pour que les métaux assemblés gardent leur couleur après brasage.
Le titre compte également. Il correspond à la quantité du métal dans l’alliage : 750 (18K), 585 (14K), 417 (10K)… Il concerne plus particulièrement l’or. Pour braser ce métal, il convient de se servir d’une brasure d’or du même titre.
Caractéristiques
metaconcept met à votre disposition des solutions sur mesure. Nous proposons plusieurs types de brasures pour les professionnels de la bijouterie et de la joaillerie. De différentes natures, ces métaux d’apport, métaux purs et alliages sont destinés aux opérations de soudage/brasage et à la fabrication de pièces spécifiques. Pour la bijouterie et les travaux d’art, nous disposons d’une gamme d’alliages, flux décapants et produits spécifiques : alliages en barres, lingots ou fils, poudres, pastilles, gels décapants, granules, mais aussi silicones pour fonderie et résines de décoration.
metaconcept propose aussi des targettes, spécialement destinées aux travaux d’art. Constituées à base de métaux première fusion, elles conviennent particulièrement aux professionnels utilisant un process de centrifugation pour réaliser leurs bijoux et pièces.
Nos métaux de bijouterie sont complétés par une sélection de crème à l’argent pour assemblages et retouches.
Nos solutions s’utilisent pour diverses applications : bijouterie fantaisie en forte teneur en étain, poterie d’étain à base d’étain et d’antimoine, figurine à base d’étain et d’antimoine, décoration-ameublement à base d’étain zamak ou plomb, mécanique et électricité (qui concerne les pièces de maintien généralement fabriquées en zamak).
metaconcept : étaux bijouterie, métaux purs & alliages pour la bijouterie
Vous cherchez un fournisseur de métaux pour la bijouterie ? metaconcept est un spécialiste des alliages d’étain, de leur recyclage et du brasage. Nous proposons de nombreux matériaux : baguettes, barres, fils, laminés, préformes, poudres, etc. Ils sont conçus pour de nombreux secteurs : automobile, aéronautique, industrie agroalimentaire, bâtiment, médical, mode, bijouterie fantaisie, etc.
Nos produits sont certifiés conformes aux normes ISO 9453 (pour les alliages de brasage tendre), NF EN611-1 (pour les produits à base d’étain) et NF A 56-101 (pour les métaux blancs antifriction).
Entreprise engagée, metaconcept confirme l’orientation recyclage initiée depuis plus de 15 ans. Nous accompagnons de nombreuses entreprises dans le recyclage de leurs déchets de métaux non ferreux. Enfin, nous travaillons avec des entreprises qualifiées et certifiées grâce à l’appui d’un dispositif interne exclusif de séparation des déchets complexes (à base d’étain, de plomb ou d’argent). Nous contribuons ainsi à réduire l’impact environnemental des entreprises.
Vous avez besoin de plus d’informations sur nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter.