Le recyclage et la valorisation des déchets métalliques d’origine industrielle permettent non seulement de préserver l’environnement, mais également de faire des économies. Face à la demande croissante en métaux, les industries cherchent d’autres alternatives pour s’approvisionner. Grâce au recyclage de métaux industriels mis en place par metaconcept, vous pouvez faire des économies tout en valorisant votre démarche développement durable.
Pourquoi est-il important de recycler les métaux industriels ?
Les industries génèrent de nombreux déchets. Dans la majorité des cas, ce sont des pièces ou des machines défectueuses, en métal. Ces déchets peuvent également être des rebuts issus de chaînes de production ou de chantiers.
Le recyclage de métaux industriels constitue une nécessité environnementale. Ainsi, le recyclage permet de :
- prévenir les dégâts environnementaux (pollution des sols, de l’atmosphère et déforestation) ;
- d’économiser les ressources (certaines se font rares) ainsi que l’énergie nécessaire à l’extraction et le traitement du minerai ;
- valoriser le métal en la recyclant et ainsi produire plus vite de nouveaux métaux qui se retrouveront rapidement sur le marché. Ainsi, les métaux recyclés répondent à 47 % des besoins en acier en France.
L’entreprise metaconcept est spécialisée en récupération, achat et recyclage des métaux industriels. Notre mission consiste à trier, isoler et à séparer les matières constituant les déchets en récupérant les matériaux valorisables. metaconcept a mis au point un service de recyclage rapide et performant pour assurer la logistique et la valorisation des déchets. Les métaux récupérés sont fondus et purifiés puis transformés en barres, en lingots ou en bobines.
Liste de types de métaux industriels valorisables
Il existe deux catégories de métaux industriels valorisables :
- Les métaux ferreux, constitués des déchets d’acier et de fer ;
- Les métaux non ferreux, qui comprennent les déchets de plomb, d’aluminium, de zinc de cuivre, de nickel ou d’étain. Sont également considérés comme des métaux non ferreux ceux issus des pièces de machines, de batteries, de profilés, de moteurs et de câblages.
Pour que ces métaux puissent être réutilisables, ils doivent passer par plusieurs étapes de recyclage et de revalorisation :
- La collecte ;
- Le tri, qui se déroule selon la nature des métaux. L’opération peut être réalisée manuellement ou avec des machines spéciales ;
- Le traitement, qui consiste à broyer les déchets métalliques triés puis à les compacter ;
- La distribution : après que les métaux sont compactés, ils sont remis sur le marché pour une nouvelle utilisation.
Ce service est réalisé en collaboration avec des entreprises qualifiées et certifiées grâce à l’appui d’un dispositif interne exclusif de séparation des déchets complexes (à base d’étain, de plomb ou d’argent).
metaconcept, expert en recyclage et valorisation de métaux industriels
Confiez à metaconcept le recyclage et la revalorisation de métaux industriels. Nous pouvons traiter divers types de métaux ferreux et non ferreux issus des bains de brasage ou d’étamage pollués, de déchets de bijouterie, de résidus de soudage à la vague, d’oxydes collectés sur les bains de métal en fusion, de chutes de laminés à base d’étain et de n’importe quel déchet métallique provenant de l’électrodéposition et de la poterie d’étain.
metaconcept a mis en place un dispositif exclusif qui sépare les composants des déchets (à base d’étain, de plomb ou d’argent) et réaffecte ces résidus vers d’autres destinations ou pour d’autres utilisations. Ce dispositif permet d’optimiser la valorisation des déchets et, au métal extrait, de conserver l’intégralité de ses qualités. Il n’engendre, en outre, aucune pollution.
Pour plus d’informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.