Alliages Antifriction STAR ® à base d’étain et de plomb
Les alliages Antifriction à base d’étain et de plomb sont utilisés pour le garnissage de coussinets de paliers pour moteurs diesels, turbines, le matériel roulant ferroviaire, les pompes, presses et diverses machines industrielles.
Nos métaux Antifriction sont tous conçus à partir de matériaux de haute qualité et leur composition est strictement contrôlée à l’aide de techniques analytiques modernes. Le groupe metaconcept propose toute une série d’alliages spécifiques sous forme de petits et gros lingots, barres et fils.
Ce tableau reprend plus spécifiquement les alliages Antifriction les plus utilisés.
Code
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Désignation
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Présentation
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Solidus/Liquidus
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Densité
g/cm3 |
Dureté
Brinell* |
T° de
coulée |
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FB200301 | Antifriction STAR®CAB | Petit lingot marqué |
238° – 343°
|
10,25
|
18 à 15°
6,7 à 100° |
360° à 400°
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MB201590 | Antifriction STAR® LAMINOIR N°4 code 201 |
Gros lingot marqué |
238° – 414°
|
9,75
|
38,2 à 15°
11,2 à 100° |
460° à 550°
|
MB202590 | Antifriction STAR® MRS code 202 |
Gros lingot marqué |
239° – 418°
|
9,7
|
38,2 à 15°
11,2 à 100° |
445° à 550°
|
FB111300 | Antifriction STAR® OH AVIATION code 111 |
Petit lingot marqué |
238° – 333°
|
7,32
|
25 à 15°
12 à 100° |
355° à 405°
|
MB112590 | Antifriction STAR® DIESEL 88 code 112 |
Gros lingot marqué |
238° – 344°
|
7,38
|
27,2 à 15°
14,1 à 100° |
370° à 410°
|
MB113590 | Antifriction STAR® DIESEL L code 113 |
Gros lingot marqué |
235° – 351°
|
7,35
|
35 à 15°
14,5 à 100° |
390° à 480°
|
MB100593 | Antifriction STAR® T81 | Gros lingot marqué |
235° – 355°
|
7,35
|
28 à 15°
9,5 à 100° |
NC
|
MB106590 | Antifriction STAR® WM80 Code 106 |
Gros lingot marqué |
183° – 400°
|
7,51
|
32 à 15°
15 à 100° |
390° à 450°
|
MB100594 | Antifriction STAR® JA | Gros lingot marqué |
235° – 380°
|
7,34
|
41 à 15°
13 à 100° |
480° à 530°
|
(*) Charge de 500 kg, bille 10 mm, 15 s
Vous avez défini le type d’application, la charge, les dimensions du coussinet, la vitesse de rotation de l’arbre ? Notre personnel technique est à votre disposition pour vous assister dans le choix de l’alliage Antifriction à sélectionner. Consultez-nous.
Par ailleurs, le groupe metaconcept assure la reprise des bains usagés, chutes, déchets et oxydes de métaux blancs. Contactez notre service recyclage pour connaître les modalités.
Nos métaux Antifriction sont tous conçus à partir de matériaux de haute qualité et leur composition est strictement contrôlée à l’aide de techniques analytiques modernes. Le groupe metaconcept propose toute une série d’alliages spécifiques sous forme de petits et gros lingots, barres et fils.
Vous avez défini le type d’application, la charge, les dimensions du coussinet, la vitesse de rotation de l’arbre, notre personnel technique sera heureux de vous assister dans le choix de l’alliage Antifriction à sélectionner. Consultez nous.
Par ailleurs, metaconcept assure la reprise des bains usagés, chutes, déchets et oxydes de métaux blancs.
Contactez notre service recyclage pour en connaître les modalités.
Appellation
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Désignation
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Usages
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---|---|---|
Antifriction CAB | Alliage à base de plomb sans cuivre | Spécialement conçu pour le culottage des embouts de câbles |
Antifriction laminoir n°4 code 201 | Alliage à base de plomb | Machines travaillant sous charge importante avec des chocs répétitifs et à vitesse lente (laminoir, broyeur, concasseur…) |
Antifriction MRS code 202 | Alliage à base de plomb | Correspondant à une gamme très large d’utilisation. Paliers de grosses machines, faible vitesse et forte charge |
Antifriction OH AVIATION code 111 | Alliage à 90% d’étain, garanti sans plomb* | Machines tournantes à grande vitesse et charges élevées (tête de bielle, coussinets minces, moteurs d’automobiles rapides, réducteurs de turbines…) |
Antifriction STAR DIESEL 88 code 112 | Alliage à 88% d’étain, garanti sans plomb* | Moteurs diesels marins (agréé SULZER), matériel de traction ferroviaire, moteurs électriques, turbines, machines alternatives à grande vitesse…) |
Antifriction STAR DIESEL L code 113 | Alliage à 81% d’étain, garanti sans plomb* | Moteurs diesels et électriques, paliers porteurs de turbines hydrauliques, lorsque l’épaisseur prévue de métal est supérieure à 6/10mm |
Antifriction WM80 code 106 | Alliage à 80% d’étain | Tout coussinet travaillant à grande vitesse sous des charges moyennes et tout usage nécessitant un alliage à haute teneur en étain dans des conditions moyennes d’emploi |
Antifriction STAR® T81 | Alliage à 81 % d’étain | Coussinets de paliers ou de lignes d’arbres, lorsque les conditions de fonctionnement sont moyennes ; paliers guideurs de turbines à vapeur. |
Antifriction STAR® JA | Alliage à 81% d’étain, sans plomb* | Machines tournantes à grandes vitesses et charges élevées, têtes de bielles, coussinets minces, turbines, agréé ALSTOM JEUMONT POWER |
(*) Alliages sans plomb – Norme européenne n° 2000 / 53 / CE
Produits complémentaires au rechargement et accessoires
Code
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Désignation
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Conditionnement
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Usage
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Particularité
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SO001000
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Poudre ETAMALLOY® | Boîte de 1 kg | Destinée à l’étamage des supports avant le régulage. Particulièrement efficace pour les supports réputés difficiles à étamer comme les aciers spéciaux et même la fonte | Marque déposée ETAMALLOY® |
SO001002
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Peinture ETAMALLOY®SN63 | Boîte de 1 kg | Destinée à l’étamage des supports avant le régulage | Marque déposée ETAMALLOY® |
SO0010001
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Peinture ETAMALLOY®SN100 | Boîte de 1 kg | Destinée à l’étamage des supports avant le régulage | Marque déposée ETAMALLOY® |
FO100000
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Phosphore de cuivre | Grenaille en fût de 50 kg |
Homogénéisation de l’alliage Antifriction | NC |
UN100000
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Ciment ETAMALLOY® | Boîte de 1 kg | Pour éviter les fuites d’alliage au cours de la coulée, il est nécessaire d’assurer soigneusement l’étanchéité du montage à l’aide du ciment ETAMALLOY® | Marque déposée ETAMALLOY® |
EG001003
|
Flux ETAMALLOY® | Bidon de 6 kg | Flux de brasage à déposer juste avant l’étamage. Nettoyage du support (dégraissage et décapage) indispensable | Marque déposée ETAMALLOY® |
FB710001
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Baguette ETAMALLOY®33 | Etui de 16 baguettes | Alliage étain – plomb à 33 % pour retouche de l’assemblage | Marque déposée ETAMALLOY® |
FB710005
|
Baguette ETAMALLOY®80 | Etui de 16 baguettes | Alliage étain – plomb à 80 % pour retouche de l’assemblage | Marque déposée ETAMALLOY® |
MF100189 MF100176
|
Fil plein Antifriction Sn89 – Sb7,5 – Cu3,5 – Ø 1,6 mm et 3,2 mm |
Bobine DIN 10 kg |
Projection métallique en externe (shoopage) | NC |
SUR DEMANDE
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Fil plein Antifriction Ni95 – Al5 Ø 1,6 mm et 3,2 mm |
Bobine DIN 10 kg |
Projection métallique en externe (shoopage) | NC |
La fiche de données de sécurité des produits ci-dessus est disponible sur simple demande auprès du groupe metaconcept.
Selon l’alliage et son application, le procédé de mise en œuvre est spécifique. Consulter le service commercial de metaconcept qui vous fournira, après sélection de l’alliage Antifriction, la fiche de mise en œuvre appropriée.
Afin d’éviter les brûlures que pourrait provoquer le métal en fusion, il est recommandé de porter tablier, chaussures, gants, casque et lunettes de protection.
- Ne pas fumer sur le poste de travail.
- Le poste de travail devra être bien ventilé.
- Se laver les mains en quittant le poste de travail.
Remarques :
Toujours utiliser un flux approprié à l’emploi. Consulter notre service technique pour déterminer le produit qui sera adapté à votre application.
Toutes les informations contenues dans ce document sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de metaconcept.
Autres produits metaconcept
Sardinières
Fils pleins et décapants pour brasure tendre et soudage
Dômes, pastilles et granules pour bain d’étamage
Qu’est-ce qu’un alliage antifriction ?
L’alliage antifriction correspond à un alliage constitué d’étain, d’antimoine, de plomb et de cuivre à phase molle à faible point de fusion et à phase de particules dures. Son inventeur est un ingénieur métallurgiste américain, Isaac Babbitt (d’où l’appellation Babbitt Metal). Plusieurs techniques existent pour obtenir des alliages antifriction : par coulée, par revêtement ou par pulvérisation. Ils sont dotés d’une densité de 7,38 kg/m. Selon les éléments qui les composent, ils peuvent se décliner en alliage antifriction à base d’étain, en alliage antifriction à base de cadmium ou en alliage antifriction à base de plomb.
L’alliage antifriction trouve son usage dans la production des paliers lisses. Quand un roulement coulissant fonctionne, il génère un important frottement contre l’arbre de charge lourde qui tourne à grande vitesse. Une structure en alliage possédant des points souples à matrice dure et des points durs à matrice souple est mise en place afin d’atténuer ce frottement. Après une période de mise au point, la matrice molle devient convexe dans la partie extérieure du point dur et concave dans la partie intérieure. Cela entraîne la formation d’un petit espace entre les surfaces de glissement permettant le stockage de l’huile lubrifiante et ainsi, l’atténuation du frottement. Le point dur sert de support, ce qui permet au roulement de fonctionner convenablement.
Quelques exemples d’alliages
Nous vous présentons quelques exemples d’alliages antifriction utilisés pour atténuer les frottements entre les pièces mécaniques.
L’alliage antifriction à base d’étain
Il s’agit de l’alliage à base d’étain constitué de 2 % à 6 % de cuivre, de 3 % à 15 % d’antimoine et de moins de 1 % de cadmium. De l’antimoine est présent dans la composition de la matrice de phase molle de l’alliage, constitué majoritairement d’étain. Les points durs, quant à eux, sont constitués d’éléments métalliques comme le Cu3Sn et SnSb. L’atout des alliages antifriction à base d’étain est qu’ils assurent une meilleure conductivité thermique. De plus, ils offrent une bonne plasticité ainsi qu’un faible coefficient de dilatation et de frottement.
Malgré cela, l’alliage à base d’étain résiste moins à la fatigue. Il convient pour le coulage de gros roulements de machines comme ceux d’une turbine à vapeur, d’un moteur à vapeur haute vitesse à haute puissance et de machine-outil.
L’alliage antifriction à base de plomb
Les alliages antifriction à base de plomb sont constitués de 5 % à 15 % d’étain, de 10 % à 20 % d’antimoine et de faible quantité de cuivre, d’arsenic et d’autres éléments d’alliage. Le plomb qui compose majoritairement la matrice molle contient un alliage de roulement à base d’antimoine, ce qui permet l’obtention d’une solution solide. Les points durs, quant à eux, contiennent des composés métalliques comme le Cu3Sn et SnSb.
Comparé à l’alliage antifriction à base d’étain, l’alliage antifriction à base de plomb est moins solide et moins résistant. En effet, il dispose d’un coefficient de frottement assez élevé et il résiste moins aux chocs. Malgré cela, son coût est plus accessible. Il convient pour le roulement avec une température de fonctionnement inférieur à 120°C. Ainsi, il peut équiper les compresseurs, les broyeurs, les moteurs et les pompes à vide.
L’alliage antifriction à base d’étain apporte davantage de dureté et de résistance qu’un alliage au plomb. Il résiste mieux à la corrosion. Pour ces nombreuses raisons, l’alliage à base d’étain est largement utilisé dans les industries.
La particularité des alliages antifriction est qu’ils ont dû mal à résister à des pressions importantes. Ils équipent généralement les grandes bagues de roulements de garniture d’arbres, de roulements, de broches de machines, de manchons d’arbre dans le ciment. Dans certaines machines, ils peuvent également remplacer le laiton.